1°) Che Guevara, une icône populaire du XXeme siecle

 

Che Guevara , malgré qu'il soit mort , est devenu un mythe qui persiste encore a notre époque.Alors que des photos du corps de Guevara étaient  diffusées dans le monde entier et les circonstances de sa mort débattues, sa légende commençait   à s'étendre apres sa mort . Des manifestations contre son exécution, des articles, des hommages, des chansons et des poèmes furent écrits sur sa vie et sa mort.

Il est meme  devenue "une icône populaire " pour les pauvres et les population qui sont encore dans un régime totalitaire. Enersto Che Guevara est un symbole de liberté et d'espoir pour ces population mais aussi un symbol de révolution et de rébelion comme notamment   pendant les manifestations étudiantes de Mai 68 ou certains jeunes défilaient avaient des pancartes et des tee-shirt du Che ou pendant les années 90 apres la chut" du mur de berlin et de l'URSS.

 Aujourdhui il est devenu l'objet d'un véritable culte et plus encore d'une célébration profitable et extatique, le révolutionnaire au cigare suscite admiration, euphorie et enthousiasme. En effet, on ne compte plus le nombre de livres, de publicités ou de chansons qui le citent, lui rendent hommage ou s'en servent.

On pourait nommé comme livres récent  sur Che Guevara : " Che guevara, un héros en question " ecrit par Viviane Bouchard en 2004 ou "Journal de Bolivie par Ernesto Che Guevara", Camilo Guevara, et Laurence Villaume écrit le 13 mars 2008 et  " Sur la route avec Che Guevara"  par Alberto Granado et Philippe Vigneron  écrit  le 5 avril 2006.On pourait en citer bien dautres...



De même , De nombreux films biographiques ont été réalisé sur Che guevara comme par exemple" Carnet de voyage "  réalisé en 2004 par Walter Salles ou  "Ernesto Che Guevara, Le journal de Bolivie" réalisé en 1995 par Richard Dindo ainsi que deux films sortis récemment " Che Guevara - L'argentin " et   "Enersto Guevara , l'icone de la révolution"  réalisé par Steven Soderbergh en 2008 qui raconte la vie Che Guevara , notamment ses combats et ses guerillas.

Une photographie de Che Guevara prise par Alberto Korda est devenue une des images les plus célèbres du XXe siècle.

che-guevara.jpg
























 

 

 

 

 

 




 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site